Alpi The Soul Sender de Rona

par La Chouette

C’est avec l’achat d’une autre saga de mangas que j’ai eu l’occasion de lire les premiers chapitre de ce manga… Et j’avoue que j’étais déjà presque conquise…

Dessin & Scénario : Rona
Editeur : Ki-oon
Genre: Seinen
Date de sortie : 3 septembre 2020
ISBN-10 : 1032706299
Prix : 7,90 €
Nombre de tome en France : 1 et tomes 2 et 3 annoncés

De quoi ça parle ?
Une fable écologique au cœur d’un monde fantastique !
Les esprits divins sont source de vie. Des communautés se forment sous leur protection, jouissant des bienfaits de leur énergie. Cependant, leur mort enclenche une malédiction qui détruit tout ce qui les entoure… C’est là qu’interviennent les soul senders ! Ces rares élus sont capables d’absorber la pollution maléfique et de délivrer l’âme des esprits qui, une fois apaisés, ne constituent plus une menace.
Malgré son jeune âge, Alpi fait partie de ces mages d’élite. Aidée de son fidèle serviteur Pelenai, elle fait de son mieux pour remplir sa tâche, en dépit des souffrances extrêmes provoquées par le contact avec les ténèbres divines. La fillette s’est lancée dans une odyssée à travers le monde sur les traces de ses parents, eux-mêmes soul senders et disparus au cours d’une mission…
L’harmonie avec la nature a un prix ! Au fil de son périple, la courageuse Alpi découvre diverses cultures et autant d’approches différentes des liens entre humains et esprits. Avec sensibilité, sans manichéisme, Alpi the Soul Sender offre une invitation au voyage et, surtout, au partage avec les êtres qui nous entourent.

Une fable écologique dans un monde fantastique, il n’en fallait pas plus pour me lancer ! L’univers de ce livre est assez simple. Des villes ou village sont construits près de lieux où vivent des grands esprits de la nature. Ces derniers, durant leur vie, leur apportent les bienfaits de la nature et engendrent donc la prospérité du village. Cependant, il arrive un jour où ces grands esprits meurent…

Et c’est là qu’entre en scène les Soul Sender. Ce sont des mages qui doivent aider l’âme de l’esprit à trouver le repos. Sinon, l’âme engendre une corruption qui tue tout autour d’elle. Nous suivons donc Alpi, une jeune fille qui est une Soul Sender et qui réalise une sorte de voyage initiatique. Elle est accompagnée par Palenai, un homme plus âgé qui semble être son serviteur.

J’ai le devoir d’accompagner l’âme d’un esprit dans son dernier voyage »
Alpi

Et ce qui accompagne systématique un Soul Sender dans la réalisation de sa tâche, c’est la souffrance. La souffrance pour lutter contre la corruption en l’absorbant, la souffrance quand il faut passer par les temples pour se purifier… Dur pour une petite fille. Cependant, Alpi est d’un naturel enjoué et surtout, déterminé. Elle est parti à la recherche de ses parents et va, sur sa route, apporter le maximum de bien possible.

Une aventure en devenir…

Les dessins sont magnifiques. Que cela soit les traits des personnages ou encore les détails des paysages, j’avoue que c’est le coup de crayon qui m’a fait aussi prendre le risque de commencer une nouvelle saga. Le message principal qui est « respectons la nature, incarné par les esprits divins », est facile mais trop simpliste à mon gout… A voir dans les futurs tomes.

Enfin, l’aventure décousue m’a légèrement perturbé. On passe d’une événement à un autre dans le parcours d’Alpi et j’avoue que j’ai trouvé un réel manque de transition. Sans être perdue, il m’a clairement manqué un approfondissement, de l’univers, des personnages… Et les transitions auraient aidé à créer plus de liens… J’attends avec impatience les tomes 2 et 3 prévus pour la fin de l’année pour me faire une idée définitive…

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous présumons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire plus