Anne with an E

par La Chouette

Je connaissais uniquement de nom l’oeuvre de Lucy Maud Montgomery : Anne… la maison aux pignons verts. Et cette série de 3 saisons est vraiment magnifique !

Genre: Drame
Date de sortie : 27 octobre 2017
Réalisateur : Moira Walley-Beckett
Acteurs : Amybeth McNulty, Lucas Jade Zumann, Geraldine James…
Nombre de saisons: 3 saisons. Série annoncée comme terminée

De quoi ça parle ?
En 1890, une adolescente, maltraitée en orphelinat et par des familles d’accueil, atterrit par erreur dans le foyer d’une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante.

Comme je le disais, je n’ai jamais lu la saga d’Anne de Lucy Maud Montgomery. Du coup, c’est totalement par hasard que je suis tombée sur cette série… Et c’est également mon meilleur ami qui m’a dit de me lancer ! Heureusement, je l’écoute toujours ! C’est un énorme coup de cœur !

Anne est une jeune orpheline qui va intégrer le foyer de Matthew et Marilla, un frère et une sœur, qui cherchent un jeune garçon pour les aider à la ferme. C’est Anne, suite à une erreur qu’ils vont accueillir chez eux et une véritable affection va naître. Marilla et Matthew vont devenir les parents d’Anne, qui va les combler d’amour.

Anne est une jeune fille fabuleuse, mais trop en avance sur son temps. Suite à un passé d’orpheline difficile, elle a une imagination débordante et est également une bavarde invétérée. Elle vit chacune de ses émotions avec intensité et la partage immédiatement, sans filtre. Du coup, elle se met également dans des situations délicates, crée des quiproquo… Elle est fatigante mais tellement attachante !

Ce n’est pas ce que le monde te réserve qui est important, c’est ce que tu peux y apporter. »
Anne

Nous allons voir Anne grandir dans la petite ville d’Avonlea, se faire des amis, des ennemis, tomber amoureuse et ce battre pour se qui est juste. Je ne sais pas ce qu’il en est dans les livres (même si j’avoue commencer la lecture aujourd’hui même), mais la série soulève de nombreux messages d’ouverture d’esprit et de tolérance.

Anne va sensibiliser sa communauté à la condition des femmes, au racisme, aux préjugés… Et heureusement, les gens autour d’elle évoluent et vont dans son sens. Outre les messages de cette série, c’est simplement l’histoire de cette communauté qui est très prenante !

Une belle immersion en 1900

Les décors, costumes et jeux d’acteur nous immergent totalement en 1900 et nous confrontent aux difficultés rencontrées à cette époque, que cela soit l’angoisse des récoltes, la maladie ou encore les incendies. Chaque élément nous permet de comprendre facilement le fonctionnement des foyers et de la vie des adolescents. Anne, bien qu’un personnage central, permets à d’autres personnages de grandir et de prendre de la place dans la série. Les acteurs sont tous très attachants et impossible d’en préférer un plus que les autres.

Pourtant, et c’est la force de cette série, le personnage d’Anne nous permet un certain recul des choses. Continuellement en train de se poser des questions sur le monde et son fonctionnement, elle analyse et interprète beaucoup de choses à sa façon… Une façon qui correspond beaucoup à la nôtre aujourd’hui.

C’est une très belle série, assez courte, et accessible à tous, que je conseille vivement de regarder si vous voulez une petite pause dans votre quotidien. On rit, on pleure, on s’impatiente, on savoure…

Vous devriez aimer :

  • Downton Abbey
  • Orgueil et préjugés
  • Outlander
  • Guerre et paix

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous présumons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire plus