Couture zéro déchet pour bébé de Anaïs Malfilatre

par La Chouette

Editeur : Mango Editions
Date de sortie : 18 septembre 2020
ISBN-10 : 231702553X
Prix : 9,90 €
Série : Couture zéro déchet

De quoi ça parle ?
Des couches lavables à la bouillotte sèche, les créations couture zéro déchet qui vont révolutionner le quotidien avec bébé !

Cette année, pour moi, c’est l’année à bébé ! Depuis novembre 2020, j’ai environ un bébé par mois qui pop autour de moi 😉 Du coup, ce fût l’occasion de me lancer dans la couture, un projet que je souhaitais faire depuis un moment !

Je suis tombé sur ce livre car je suis friande des tutos pour réaliser des objets utiles pour bébé ! Et la mère d’un de mes filleuls m’a demandé, suite à des cadeaux couture, si j’étais capable de lui faire des couches lavables. J’ai cherché, pour la débutante que je suis et j’ai fini par tomber sur ce livre qui effectivement, propose ce que je recherchais !

Des tutos oui… Mais lesquels ?

Alors, soyons claire, c’est vraiment un livre pour les toutes jeunes débutantes ! Car si vous avez déjà un peu tourné sur le net, vous pouvez rapidement trouver d’autres moyens de réaliser ces projets. Ce livre va vous proposer de réaliser :

  • Linge de régurgitation
  • Gants de nettoyage
  • Poche pour les gants 😛
  • Bouillotte sèche
  • Bavoir de grand à enfiler
  • Doudou à poche
  • Sac isotherme à petits pots
  • Culotte d’apprentissage
  • Couche lavable
  • Sac à couche

J’ai trouvé les tutos bien conçus, détaillés, avec des légendes et tout ce dont on a besoin pour se lancer ! Il y a seulement deux ou trois tutos que j’ai trouvés délicats car j’avais l’impression de sauter une étape ! Il m’en reste quelques uns à réaliser et je vais proposer aux jeunes parents si quelques choses les intéresses 😉

Du sans déchets pour une meilleure démarche…

Je ne connais personne capable de dire « je m’en fou de ma planète ». Alors oui, je suis assez volontaire sur le sans déchets ! Et ce livre nous donnes effectivement des « astuces » pour essayer d’allier sans déchet avec bébé. Attention, il ne va pas vous expliquer comment s’utilisent des couches lavables ! Seulement de les réaliser vous même. J’ai trouvé la démarche intéressante !

Pourtant, j’ai également trouvé que les tutos étaient aussi un peu « consommation ». La pochette à gant, que je trouve peu utile, le bavoir à enfiler alors qu’avec des boutons pression, vous pouvez faire durer un bavoir plus longtemps, ou encore les gants avec des élastique alors qu’il suffit simplement de lingette… Après, cela peut être aussi une volonté de l’auteure pour vous permettre d’acquérir des bases dans ces tutos: prévoir le tunnel de l’élastique par exemple ! Mais j’ai moins adhéré… Surtout que cela nécessite aussi plus d’achat pour la confection.

Un bon livre, pour les débutantes en couture et très accessible pour les budgets serrés !

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous présumons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire plus