Guerre – Les quatre cavaliers T2 de Laura Thalassa

par La Chouette

J’avais beaucoup aimé la lecture du premier tome ! Alors, j’attendais avec impatience la lecture de ce second tome avec le Cavalier Guerre ! Et c’est dans le cadre d’une lecture commune avec les copines que je me suis lancée <3 !

Editeur : MxM Bookmark
Collection : Urban Fantasy
Date de sortie : 15 juin 2020
ISBN-13 : 979-1038111721
Prix : 25,00 €
Disponible sur liseuse : Oui à 5,99 €
Saga : Les quatre cavaliers
Nombre de tomes sortis en France : 2

De quoi ça parle ?
Ils sont venus sur Terre – Pestilence, Guerre, Famine et Mort. Chevauchant leurs effroyables destriers, les Quatre Cavaliers ont parcouru le globe, avec chacun le pouvoir d’anéantir l’humanité. Ils sont venus sur Terre… pour nous éliminer tous. Le jour où Jérusalem tombe, Miriam Elmahdy comprend que son existence est terminée. Les maisons brûlent, les rues sont rouges de sang, et une armée perfide massacre jusqu’au dernier résident. Il est impossible de survivre à cette tragédie – encore moins quand elle attire l’attention de Guerre lui-même. Mais quand le colossal et terrifiant Cavalier finit par la rattraper au lieu de la tuer, il la ramène avec lui, parce qu’elle est apparemment son épouse. Désormais, la jeune femme est confrontée à un avenir effroyable dans lequel elle regarde son monde brûler, une ville après l’autre. Le responsable de toutes ces atrocités n’est autre que son « mari », cet homme de toute évidence invincible, mais qui sait aussi se montrer doux et aimant – et bien déterminé à la reconquérir. Est-elle assez forte pour lui résister ? Or, s’il est une chose que Miriam a apprise, c’est qu’amour et conflit ne peuvent coexister. Le choix auquel elle doit faire face est donc incommensurable : se soumettre à Guerre et assister à la fin de l’humanité, ou tout sacrifier pour l’arrêter.

Alors, si j’avais bien aimé le tome 1, avec ce tome j’avais à nouveau frôlé le coup de cœur. Mais dans le cadre d’une lecture commune, on en discute avec les copines, et petit à petit mon avis s’est trouvé légèrement modifié… En moins bon ! Car oui, pour faire simple, il y a du bon mal exploité, et du beaucoup moins bon. Donc très mitigée pour cette lecture…

Tout d’abord, j’ai été enchantée du lieu où se passe l’action. On change des traditionnels USA et on se retrouve en plein Jérusalem post apo, après le choc de l’arrivée des Cavaliers. Une rumeur de l’arrivée de Guerre enfle sur le continent mais personne ne sait où il se trouve. On découvre rapidement la vie et l’univers de Miriam. Pourtant, si au début, j’ai trouvé que l’auteure proposait une belle originalité, avec quelques références, cela s’étouffe aussi vite que cela à commencé… Finalement, nous n’apprenons rien… On survole… Dommage !

Miriam est une jeune femme forte, qui lutte pour sa survie et ne sait pas vraiment ce qui est advenue de certains membres de sa famille. Elle a un caractère bien trempé, mais souhaite surtout faire le bien autour d’elle sans être trop naïve et survivre. Et si au début, j’ai aimé le personnage et son caractère, sur la suite de ma lecture, elle m’a tapé sur les nerfs ! Alors oui, elle ressemble un peu trop à l’héroïne du premier livre que j’avais aimée. Mais contrairement à Pestilence, Guerre n’est pas du tout le même homme ! Alors si Sara pouvait se permettre quelques remarques, je trouve un peu trop « facile » la grande gueule de l’héroïne face à Guerre… Même moi, à sa place, je lui aurais donné une bonne paire de claques !

Au cours de l’existence humaine, votre espèce a trouvé des milliers de mots pour décrire tout ce qui est imaginable et pourtant, aucun d’entre vous ne parvient à dire ce qu’il pense. »
Guerre

Guerre est un Cavalier intéressant. Il se démarque totalement de Pestilence et c’est une bonne chose. Il connaît notre monde, notre espèce et notre fonctionnement. Il est donc moins malléable, plus violent et vindicatif. Pourtant, face à sa femme, qu’il considère comme sa propriété, il va totalement se rabaisser. Il va la laisser faire plus ou moins tout ce qu’elle souhaite, même saper son autorité et j’ai trouvé à nouveau cette facilité scénaristique un peu trop facile… Cela a dénaturé le Cavalier, que j’ai trouvé parfait dans son comportement, sauf quand il est question de Miriam.

Cependant, une belle force de ce livre, c’est les comportements des personnages secondaires. J’ai trouvé très réalistes les comportements humains des autres personnages. Les amitiés assez particulières que se créait Miriam sont cohérentes, tout comme le comportement de la garde rapprochée de Guerre vers la fin du livre ou face aux incartades de l’héroïne (eux aussi ils veulent lui coller une paire de claques !).

Du post-apo !

Autre élément peu exploité, c’était le camp de Guerre. Ce dernier va trouver un bon nombre de personnes prêtent à le suivre pour semer le chaos. Du coup, un camp militaire est monté, ainsi que des stratégies. J’aurais aimé que cela soit plus élaboré, mieux expliqué ou plus approfondis… Dommage.

La romance est assez différente du premier tome et il y a beaucoup de sexe dans ce livre. Même si ce n’est pas à chaque fois explicite, l’auteure parle de plusieurs heures intenses de sexe (voir des jours)… Mouais… Un peu too much. Même si cela ne m’a pas plus dérangé que ça car pas décrit à chaque fois…

Ce qui m’a le plus gêné, c’est qu’on voit la conclusion à des kilomètres, à l’identique du tome 1. Et cela n’a pas raté ! C’est dommage de ne pas avoir innové un peu plus… Et l’épilogue, encore une fois, c’est la même chose… Vraiment un sentiment de copier coller sur l’histoire…

Alors bon… Finalement, après l’enthousiasme d’une première lecture, j’ai réussi à me sortir un peu de mes œillères et à être un peu plus objective sur cette lecture… (merci les coupines !) Pourtant, je continuerai cette saga car j’ai de grands espoirs sur Mort… (Famine nan ! Trop gourmande ! Je peux pas aimer un mec qui aime laisser les gens crever de faim… ! ) Et sur plusieurs conseils, je vais lire la saga de Larissa Ione en parallèle 😉

Vous devriez aimer :

  • Le tome 1 : Famine
  • La saga des Cavaliers de l’Apocalypse de Larissa Ione
  • La saga Horizon de Lysiah Maro

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous présumons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire plus