Le coeur de foudre – Les contes de Verania T1 de T. J. Klune

par La Chouette

Ce livre a été ma surprise de l’année 2020 ! Une vrai claque de rire dans la figure !

Editeur : MxM Bookmark
Date de sortie : 16 septembre 2019
ISBN-10 : 2375748565
Prix : 20,00 €
Disponible sur liseuse : Oui à 5,99 €
Série : Les contes de Verania
Nombre de tomes sortis en France : 2

De quoi ça parle ?
Il était une fois, dans une ruelle des quartiers pauvres de la Cité de Lockes, un jeune homme plutôt solitaire, du nom de Sam Haversford.
Quand celui-ci transforme – tout à fait accidentellement – un groupe d’adolescents débiles en pierre, il attire bien malgré lui l’attention d’une puissance supérieure qui l’arrache au seul monde qu’il connaît pour devenir l’apprenti du plus important sorcier du royaume, Morgan des Ombres.
À l’âge de quatorze ans, il pénètre dans la forêt de Bois Obscurs d’où il revient avec Gary, la licorne gay sans corne et un semi-géant du nom de Tiggy, ce qui lui vaut le surnom de Sam l’Indomptable. À l’âge de quinze ans, il comprend ce qu’est vraiment l’amour quand un nouveau chevalier arrive au château. Sir Ryan Foxheart l’incarnation du plus beau rêve qu’on puisse imaginer.
Mais tout tombe à l’eau quand, au fil des ans, Ryan s’éprend du répréhensible prince Justin, que Sam ne peut pas contrôler sa magie, qu’un dragon sexuellement agressif kidnappe le prince, que le roi les envoie à son secours, et que Sam tombe de plus en plus amoureux de la seule personne qu’il ne pourra jamais avoir.
Enfin, ça c’est ce qu’il croit.

C’est sur les conseils d’une amie assez loufoque (complètement dingue) que je me suis lancée dans cette lecture ! Quand j’ai vu la couverture, c’était un énorme non ! Pourtant, elle a convaincu deux autres copines pour qui cela a également été un coup de cœur… Il fallait que je tente l’aventure et que je comprenne ! Hé bien pour moi aussi, la conclusion est un…

Car oui, je suis tombée raide dingue de Sam l’Indomptable, Gary la licorne gay, Tiggy le doux géant, Kevin le dragon obsédé et Ryan le chevalier au visage exquis… Psychédélique ? Complètement ! 

Nous suivons Sam, un jeune homme homosexuel, apprenti sorcier du roi et extrêmement amoureux de Ryan, le chevalier du roi mais également le petit ami du prince Justin. Sam est bourré d’humour et surtout de bons sentiments ! Il veut bien faire les choses, avec douceur et respect et a un fort sens du devoir et de la reconnaissance. Morgan son mentor et ami, ainsi que ses parents l’accompagnent dans son apprentissage au quotidien. Et surtout, il a deux meilleurs amis sur qui compter : Gary et Tiggy. 

Et là, c’est fou rire garanti ! Gary est une licorne homosexuel à qui on a volé la corne. Bavard, sûr de lui, honnête, il dit absolument toooouuuut ce qui lui passe par la tête, même si le moment n’est pas propice, adapté, ou carrément gênant ! Il aime profondément Sam et Tiggy et est capable de faire des colères licornesque (avec paillettes !) pour que les gens les respectent. Ah ! Et il est également très engagé contre le racisme (ne le traitez pas de cheval et ne faites pas d’équitation!). Tiggy est le géant naïf mais adorable. Toujours gentil, drôle, incapable de négocier, il parle peu et est souvent là pour ponctuer les phrases des deux premiers personnages ! 

Honnêtement ? J’ai toujours cru que les licornes étaient créées avec du soleil, des arcs-en-ciel et des bons sentiments. Genre, vous apparaissez juste un jour, dans un champ rempli de fleurs avec un grand rayon de soleil autour de vous. Il doit y avoir des papillons ou quelque chose comme ça. »
Sam Havesford

La trame de l’histoire est assez simple au premier abord. Justin, le prince, se fait enlever par un dragon. Sam, Gary, Tiggy et Ryan vont donc partir à sa recherche et tenter de le sauver. Durant le voyage, ils vont se faire enlever, retrouver la reine des travesties et amie de Sam, lutter contre une secte… Jusqu’à tomber sur le fameux dragon : Kevin. Et durant ce voyage, Sam va devoir lutter contre ses sentiments pour Ryan, qui ne sont pas si bien cachés que ça ! (tout le monde les connaît !) 

Un univers complètement déjanté ! 

Bien sûr, La grande force de ce livre, vous l’aurez compris, c’est l’humour ! J’ai eu des crises de fou rire en plein lmétro, en pleine cafétéria du travail… Incapable de m’en remettre ! Les dialogues, qui partent dans tous les sens et qui pourtant, restent faciles à lire et à comprendre, sont extrêmement drôles. Des fois très fins, d’autres fois vulgaires… Les reparties dans ce livre : Magiques ! Mais quand l’on connait nos personnages, c’est toujours avec de bons sentiments ! Il y a énormément d’autodérision dans ce livre, et c’est juste un délice ! 

L’univers est également très riche. Il y a de nombreuses créatures, sorciers, humains, qui gravitent dans cet univers et on devine clairement que l’on ne fait qu’apercevoir la surface car nos héros sont focalisés sur une quête : sauver Justin. Et accessoirement, éviter d’avoir trop de problèmes sur la route ! 

Bref, vous l’aurez compris, il y a énormément de choses à dire sur ce livre ! Faire un résumé me semble extrêmement difficile tellement cela part dans tous les sens et que j’ai envie de vous partager tout ce que j’ai aimé dans ce livre ! Mais dans l’idée, si vous avez envie de rire, que vous êtes ouvert d’esprit et prêt à vivre une aventure inédite, lisez ! 

Vous devriez aimer :

  • Le tome 2 😉
  • Aucun idée ! C’est le premier livre que je lis dans ce genre !

You may also like

2 Commentaires

Marlène 20 avril 2020 - 23 h 08 min

GAAAAAAAAAAAAAARY !
J’ai trop kiffé ce livre ! Je recommande aussi, il est vraiment énorme !

Réponse
La Chouette 21 avril 2020 - 20 h 30 min

Mais tellement !! <3

Réponse

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous présumons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire plus