Les yeux de Mila d’Aurélie Depraz – Amours Slaves T2

par La Chouette

Editeur : Autoédition
Date de sortie : 6 octobre 2021
ISBN-10 : 2490967126
Prix : 9,90 €
Disponible sur liseuse : Oui à 3,99 €
Série : Amours Slaves
Nombre de tomes sortis en France : 2 – Trilogie annoncée

De quoi ça parle ?
Depuis huit ans, Sacha sillonne le Grand Sud à la recherche de Mila ; en vain.
Les Vikings l’ont recueilli. Ils l’ont élevé. Sweyn lui a appris à se battre, à voyager, à commercer, à naviguer ; pour rien. Car, en huit ans, de la Baltique à la Caspienne, des rives du Dniepr à la Volga et de Bagdad à Novgorod, le Depuis huit ans, Sacha sillonne le Grand Sud à la recherche de Mila ; en vain.
Les Vikings l’ont recueilli. Ils l’ont élevé. Sweyn lui a appris à se battre, à voyager, à commercer, à naviguer ; pour rien. Car, en huit ans, de la Baltique à la Caspienne, des rives du Dniepr à la Volga et de Bagdad à Novgorod, le jeune Slave n’a pas trouvé une seule trace de Mila.
Mila, qu’il n’a plus jamais revue depuis le raid de Iaroslav. Mila, qui continue de l’appeler dans ses rêves. Mila, qu’il s’est juré de retrouver un jour, dût-il y passer sa vie tout entière.
Hélas ! Parfois, le désespoir le gagne. Car enfin, qu’a-t-elle pu devenir ? Où peut-elle bien se trouver ? A-t-elle seulement survécu ? Où doit-il pousser ses recherches ?
Qu’importe ! Il continuera de la chercher. Sitôt le Grand Sacrifice d’Uppsala achevé, à l’équinoxe, il repartira pour le Sud. Il traversera encore mille déserts, bravera mille tempêtes, déjouera mille attaques de barbares et affrontera tous les peuples esclavagistes de la Terre s’il le faut ; mais il continuera de la chercher, encore et encore. Et il finira par la retrouver, il en est certain.
Parce qu’il l’aime.
Et parce qu’il le lui a promis.

Vous le savez maintenant, Aurelie Depraz est l’une de mes auteurs favorites en romance historique. Son dernier livre, Retour à Blue Valley, changeait un peu la donne et nous présentait une romance plus contemporaine… Dans ce tome là, on arrive après le premier tome d’Amour slaves : Les routes de l’Est.

Un petit saut dans le temps… Mais nos même protagonistes !

J’étais assez enthousiaste pour cette lecture car j’avais beaucoup aimé le premier tome et en particulier Sweyn ! Par contre, je m’étais gardé la surprise des héros de ce tome-ci ! Il y avait plusieurs possibilités et j’ai été heureuse que l’on aborde l’histoire de Sacha et Mila… Car, nous connaissons déjà ces deux protagonistes grâce au premier tome !

Pourtant, l’auteure prend le temps de nous les représenter car il s’est passé près de huit ans entre ces deux livres… Nos héros ont grandi, ont changé et surtout, ont un vécu très différent des jeunes enfants que nous avions quittés. Et ici, on change un peu des romances « traditionnelles » car il n’y a aucune ambiguïté. Sacha est fou amoureux de Mila.

Pas un jour, pas une nuit de répit. Pas une heure sans penser à elle, pas un cauchemar sans y discerner son visage, pas un brasier sans y distinguer ses yeux. »

Sacha

Nous apprenons donc à connaitre nos héros loin l’un de l’autre et surtout, à apprendre ce qui leur est arrivé depuis huit ans. Nous voyons Sacha, un peu taciturne (surtout face à un Sweyn très présent dans cette histoire), mais déterminé à retrouver son amour d’enfance : Mila. C’est un jeune homme un peu incompris, mais courageux et fidèle. J’ai énormément aimé ce personnage grâce à son amour, et sa ténacité. Il a un but et ne lâche rien avant de l’atteindre.

De l’autre côté, Mila vit sa vie d’esclave. Elle n’a pas une vie facile, n’a plus aucune confiance en l’homme et a quasiment oublié Sacha après huit ans d’une vie loin de lui. Elle n’a pas une vie facile, et est déterminée à fuir sa vie… Jusqu’à trouver l’ultime solution…

Un rêve d’amour depuis plus de huit ans…

Le découpage de la romance est donc un peu différent. Ici, pas d’hésitation, l’amour est bien là ! La difficulté, c’est que nos héros le vive ensemble!

Donc, Sacha a été élevé par Sweyn et Svetlana et est devenu un homme et un guerrier. Il sait ce qu’il veux et c’est Mila… Alors oui, les femmes, il connait, mais au final il n’en veut qu’une seule et parcours chaque année toutes les terres possibles pour la retrouver. Jusqu’à cette fameuse fête viking où il retrouve Mila qui se donne en sacrifice…

Ce sont deux personnages attachants. Il n’y a que douceur entre eux et compréhension… C’est un très beau couple, qui m’a semblé très doux l’un vis à vis de l’autre… La romance ne nous offre pas de montagnes russes mais l’action se situe ailleurs dans ce tome ! Ce qui n’est pas pour me déplaire ! Une course poursuite, un bon combat entre vikings, les traditions difficiles à changer et une filouterie pour tout arranger…

Une plume toujours aussi immersive !

Aurelie Depraz, c’est une auteure qui nous partage avec pédagogie ses recherches, et qui nous inscrit dans un réel contexte historique ! Ce coup-ci, je n’ai pas pu m’empêcher de faire la liaison avec un épisode précis de la série Viking. Les termes techniques, le vocabulaire, les précisions de la vie des membres d’un clan viking… A chaque fois, tout y est et l’immersion est là !

J‘ai aimé que ce coup-ci, on se trouve au milieu de conflits vikings ! Cela change un peu, tout en nous permettant de connaitre un peu plus cette culture pleine de coutumes. J’ai également beaucoup aimé retrouver Sweyn et Svetlana ! Pourtant, j’avoue avec un petit pincement que j’ai trouvé qu’ils prenaient un peu trop de place dans ce livre. Il y a de nombreux personnages secondaires intéressants et j’ai trouvé qu’ils masquaient l’histoire de Sacha et Mila, même si les revoir et surtout, voir leur évolution m’a fait très plaisir ! Si dans le premier tome, j’avais trouvé les personnages secondaires trop transparents, ce coup-ci, c’est l’inverse ! A moi de savoir ce que je veux !

Une romance qui est évidente cette fois ci !

Vous devriez aimer :

  • Les routes de l’Est d’Aurelie Depraz
  • L’amour, la mer, le fer et le sang & Comme une Aurore dans la brume d’Aurélie Depraz
  • Sous l’emprise du viking & Le souffle Njörd & La conjuration d’un viking & L’honneur d’une viking & L’île du Ragnarök d’Anna Lyra

Infos de l’auteure :

Comme je vous le disais, l’auteure nous partage beaucoup sur ces recherches ! Vous pouvez trouver facilement les informations ou compléter votre lecture ici 🙂 https://aureliedepraz.com/

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous présumons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire plus