Little Shade de Maeva Bonachera

par La Chouette

C’est avec quelques a priori que je me suis lancée dans la lecture de Little Shade. Je suis une habituée de livre sur les loups-garou mais peu des clans de métamorphes plus « généraux ». Pourtant, c’est une belle découverte qui laisse présager d’autres tomes encore meilleurs !

Editeur : HLAB
Date de sortie : 3 avril 2020
ISBN-13 : B085W2VLNL
Prix : 7,99 €
Disponible sur liseuse : Uniquement sur liseuse
Saga : Little Shade
Nombre de tomes sortis en France : 1 – Le tome 2 sort en Juin 2020

De quoi ça parle ?
Depuis sa naissance, Bastet peut se transformer en jaguar, une capacité qu’elle et sa famille ont toujours pris soin de cacher.
Mais depuis son déménagement à Exeter, Bastet ne cesse de croiser le même homme. Un homme qui semble savoir à son sujet des choses qu’elle-même ignore… Elle croyait être unique, elle se trompait. Son secret n’en est plus un. Dorénavant, où qu’elle ira, le danger rôdera.

J’avoue que je ne savais pas trop sur quoi j’allais tomber… Le quatrième de couverture ne divulguait pas grand-chose et j’étais assez frileuse sur le fait de sortir de ma zone de confort avec des métamorphes différents de nos traditionnels loups !

Nous rencontrons Bastet qui se lance dans la vie active et prend son indépendance par rapport à sa mère et sa sœur. Elle ouvre son café librairie et est déterminée à vivre par ses propres moyens même si elle reste très proche de sa famille : une mère étouffante et une sœur drôle qui est également sa meilleure amie. Mais Bastet doit surtout composé dans sa vie avec son Anam Cara, un jaguar noir femelle.

Elle va rapidement se retrouver mêlée à la meute locale, et découvrir qu’elle n’est pas la seule à se transformer. Meute qui va tout d’abord lui demander des comptes avant de l’intégrer bon-gré, mal-gré, à son fonctionnement et sa hiérarchie. On va donc se retrouver face à une profusion de personnage, avec de nombreux caractères forts. Et j’ai trouvé difficile de comprendre tous les comportements, car impossible de nous parler trop d’un personnage et probablement de nous divulguer trop vite certains secrets.

Peut-être devrais-je envisager l’option d’acheter un bouledogue. Un bon gros mâle avec de gros testicules, toujours partant pour lever la patte pour laisser sa carte d’identité.
Bastet

La grande force de ce livre, c’est que l’on nous présente un fonctionnement de meute totalement différent de ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant ! On a de nombreux métamorphes, mais également des meutes dans les meutes. Par exemple, la meute de notre héroïne va se composer du grand alpha, et ensuite des clans : les félins, les loups etc… avec chaque clan, un alpha, qui doit rendre des comptes au premier… Ce n’est qu’un exemple du fonctionnement mais j’ai énormément apprécié de plonger dans cet univers.

J’ai également apprécié que de nombreux animaux et non pas les plus canons ou symbolique soient représentés ! Nous avons les carnassiers mais également les petits animaux tels que les rats ou autres. C’est assez frais ! Et le fait que l’héroïne découvre tout cela en même temps que nous, nous facilite la vie !

Une grande gueule !

Par contre, le gros bémol pour moi de ce premier tome, c’est la grande gueule de l’héroïne ! Je comprends l’intérêt d’une héroïne badass, surtout quand son Anam Cara est l’un des grands prédateurs naturels de notre planète. Malgré tout, elle m’a tapé sur le système à toujours vouloir le dernier mot, à avoir raison. Elle ne cherche pas à comprendre ou s’intégrer une seule fois à ce groupe qui tente de l’aider (peut être maladroitement). Elle cherche des noises au grand manitou alors que plus d’une fois, il lui montre que niveau puissance, elle ferait bien de pas trop la ramener… (A sa place, je lui aurais mis une bonne claque !)

Il y a également le problème de beaucoup de livre dans ce genre : trop de mecs canons, partout, tous le temps. Des mecs normaux, ça existe aussi hein ! Avec un soupçon de charme ! Pas que des costauds, pleins d’abdos et de force… Mais bon… On va laisser passer ! Surtout que la fin m’a surprise avec une belle profondeur à laquelle je ne m’attendais pas même si la trame de l’histoire se devine assez vite !

Une petite découverte qui pose surtout des bases dans le but d’un second tome qui peut être prometteur !

Vous devriez aimer :

  • Mercy Thompson et Alpha & Oméga de Patricia Briggs
  • Psy Changeling de Nalini Singh
  • Et tellement d’autres…

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous présumons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire plus