Quand fainéantise rime avec Magie – Ivy Wilde T1 d’Helen Harper

par La Chouette

Une très très belle découverte dans le genre Urban Fantasy ! Une sorcière qui nous ressemble tellement, et qui ne souhaite qu’une chose, qu’on lui foute la paix!

Editeur : MxM Bookmark
Collection : Urban Fantasy
Date de sortie : 26 novembre 2018
ISBN-10 : 2375748565
Prix : 18,00 €
Disponible sur liseuse : Oui à 5,99 €
Série : Ivy Wilde
Nombre de tomes sortis en France : 3,5

De quoi ça parle ?
Bon, soyons clairs : Ivy Wilde n’est pas une héroïne. C’est même la dernière personne que vous contacteriez si vous aviez besoin d’une aide magique, malgré ses talents. Si ça ne tenait qu’à elle, Ivy passerait ses journées affalée dans le canapé, devant la télé, paquets de chips en main, à papoter avec son familier félin jusqu’à ce que mort s’en suive.
Mais quand elle se retrouve victime d’une erreur d’identité, elle est embarquée malgré elle à la Branche Arcane, le département d’investigation de l’Ordre Hermétique du Crépuscule d’Or.
Les problèmes se multiplient quand un objet de valeur est volé au nez et à la barbe des représentants de l’Ordre ; et le fait d’être liée magiquement à l’Adeptus Exemptus Raphaël Winter ne fait qu’empirer la situation. Il a peut-être un regard couleur saphir et le corps d’un mannequin maillot de bain, mais pour Ivy, il représente tout ce qu’il y a de soporifique dans le boulot de sorcier.
Et s’il l’oblige à retourner à la salle de sport, juré, elle le transforme en crapaud.

Encore une fois c’est sur recommandation que je me suis lancée dans cette lecture ! Et je pense que je vais tomber totalement sous le charme de cette maison d’édition ! Car encore une fois, c’est un …

Dans l’idée, tout est dit dès le départ ! Ivy est paresseuse ! Et rien que pour ça, je suis tombée complètement sous son charme ! Pourtant, malheureusement pour elle et heureusement pour nous, elle ne va pas pouvoir rester tranquillement dans son coin ! 

Ivy, c’est à priori une sorcière ratée. Conductrice de taxi, elle a été viré de son école de magie renommée. Elle n’a donc aucun travail prestigieux. Drôle, pantouflarde, à la repartie facile et pimpante, elle m’a conquise immédiatement ! Elle se tient loin de l’école de magie et des sorciers en général, qu’elle juge pour la plupart imbus d’eux-même. Et puis, elle a son familier félin : Brutus, qui parle suite à un sort que lui a lancé Ivy. Et croyez-moi, vous ne voulez absolument pas savoir ce que pense votre chat ! Ce chat m’a arraché quelque rire au détriment d’Ivy et ses invités ! 

Notre pauvre Ivy, extrêmement attachante, va se retrouver, suite à une erreur d’identité, à devoir faire équipe avec Raphaël Winter, de la branche arcane au département d’investigation, une personne socialement et professionnellement important. Et Raphaël et elle vont subir un sort de « lien » pour éviter qu’ils ne coopèrent pas ensemble. Car si Ivy voulait rester sur son canapé, Raphaël, lui, a quantité d’autres choses beaucoup plus importantes à faire que gérer une équipière… Bon gré, mal gré, ils vont devoir bosser ensemble, sinon le lien magique va leur en faire baver.

Ce que je veux dire, continuai-je gaiement, c’est que tu devrais peut être réfléchir une minute. Comparer le risque et la récompense. Je ne sais pas si t’as pris le temps, tu vois, et je veux te donner l’opportunité de peser le pour et le contre.
Ivy Wilde

Et c’est là où ce livre devient vraiment palpitant ! Car Raphaël est le parfait opposé d’Ivy. Bourreau de travail, toujours sérieux, perfectionniste, prenant des décisions rapides et prompt à juger, il va devoir apprendre à travailler avec cette petite sorcière au caractère pétillant et si différent du sien ! Et si les étincelles sont au rendez-vous, ils vont devoir apprendre à se supporter et même à y mettre du leur (le lien magique !). J’ai adoré la façon dont se créer la relation entre eux deux ! C’est très prenant et ils sont très attachants ! 

Une héroïne fainéante, et qui l’assume ! 

L’intrigue prend de l’ampleur petit à petit. Au début, il ne s’agit que de réaliser un travail ensemble mais rapidement, l’enquête prend un tour dramatique avec des tentatives de meurtres, de manipulation et mensonges et le vol d’artefacts extrêmement dangereux. Jusqu’à la fin, je n’ai pas su déterminer qui était coupable et beaucoup de suspects me semblaient avoir le bon profil ! 

Enfin, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu d’Urban Fantasy. J’avais fait une petite overdose avec le bit-lit il y a quelques années. Et replonger avec ce livre était vraiment parfait ! L’univers est connus et à la fois novateur, avec ce système de classes magiques, de fonctionnement entre les mages et les non-mages. Il me tarde d’en apprendre plus car nous n’avons vu que la facette d’une médaille !

Un très bon livre pour découvrir ou replonger dans l’Uban Fantasy ! Des personnages attachants et atypiques qui vont vous faire craquer et une fin drolissime ! 

Vous devriez aimer :

  • La suite !
  • Mercy Thompson de Patricia Briggs

You may also like

1 Commentaire

Marlène 20 avril 2020 - 22 h 51 min

Ce livre me tente trop ! Tu m’as tellement donné envie.
Dommage que les librairies sont fermé en cette période de confinement….

Réponse

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous présumons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire plus