[RDV] le 13 de l’horreur – Simetierre

par La Chouette

C’était l’un des films que j’attendais le plus ! J’avais adoré frémir lors de ma lecture de l’oeuvre Stéphen King et après avoir vu  Ça et Docteur Sleep, je m’attendais à un bon film. Par ailleurs, je n’avais pas vu les précédentes interprétations. Pourtant… 

Genre : Épouvante / Horreur 
Date de sortie au cinéma : 10 avril 2019
Réalisateurs : Kevin Kölsch et Dennis Widmyer
Acteurs: Jason Clarke, Amy Seimetz et John Lithgow
Oeuvre originale : Simetierre de Stephen King
Public : Interdit au moins de 12 ans

De quoi ça parle ?
Le docteur Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l’aide d’un étrange voisin, Jud Crandall. Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.

Alors cela fait des années que j’ai lu le livre et j’avoue ne me rappeler que des grandes lignes ou de certains détails qui m’ont marqué (traumatisé ?) à l’époque. Je n’ai pas non plus vu les anciennes versions de ce film et c’est donc avec l’esprit ouvert que j’ai visionné Simetierre. Et une chose est sure, la grande force de ce film, c’est l’ambiance. En même temps, il faut au moins maîtriser cet aspect de l’oeuvre pour rendre hommage à l’auteur.

On a probablement tort de penser qu’il peut y avoir une limite à l’horreur que peut éprouver l’esprit humain.

Stephen King / Simetierre

Je ne connaissais aucun des acteurs jouant dans ce film mais Jeté Laurence, l’actrice qui incarne Ellie, a été excellente ! Elle a très bien maîtrisé son rôle et c’est grâce à elle que j’ai noté le jeu d’acteur aussi bien. Jason Clarke ne s’est révélé pour moi qu’une fois que Louis a sombré dans la folie. Les autres acteurs ne m’ont pas semblé remarquables, même si j’ai une petite affection pour le personnage de Jud Crandall.

J’ai beaucoup aimé les images du film, le filtre utilisé. J’ai trouvé qu’il reflétait l’ambiance qu’il fallait et était agréable visuellement. Le chat est également bien flippant dans son rôle ! Big up au Minou ♥

Par contre, j’ai peu apprécié certains rajouts qu’à fait le film. Je crois me souvenir que Rachel Creed a vécu l’horreur avec la maladie de sa sœur, mais pas qu’elle ait des visions comme présenté dans le film. Si cela rajoute un effet dans le film, je trouve que c’est clairement une toute autre histoire et qu’il était inutile d’ajouter ces phénomènes… Egalement, je n’ai pas apprécié l’histoire ajoutée de Wendigo… Cependant, d’autres éléments, comme le « fantôme » de Victor Pascow qui tente d’aider la famille a eu un vrai intérêt très sympathique. Le fait que ce soit Ellie qui décède a apporté un vrai plus selon moi, plutôt qu’un enfant trop jeune, avec un vrai clin d’œil à l’histoire originale. Bonne idée 😉

Certains éléments ont été mal exploités aussi... Beaucoup de communication traitant du film a tourné autour de la procession des enfants vers le cimetière d’animaux. Pourtant, si visuellement c’était vraiment ouf, dans le film cela ne représente à peine que cinq minutes… C’est dommage. Enfin, le dernier élément gênant, c’est que le film prend son temps pour apporter l’ambiance et l’intrigue et c’est vraiment bien. Alors pourquoi ce marathon d’événement à la fin du film ? Avec une rapidité qui frise le « fallait finir vite ! ». En dix minutes, l’histoire est conclue…

Vous devriez aimer :

  • Esther
  • Ça
  • Chucky

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous présumons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire plus