Troie ou la trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley

par La Chouette

Une des plus grandes guerres de la littérature racontée du point de vue féminin ! Une belle lecture ! 

Editeur : Flammarion
Collection : Imaginaire
Date de sortie : 15 janvier 2020
ISBN-10 : 2081506246
Prix : 20,90 €
Disponible sur liseuse : Oui à 14,99 €

De quoi ça parle ?
En des temps reculés, à quelques jours d’accoucher, la reine Hécube reçoit un présage des dieux : son fils provoquera la chute de Troie. Aussi, lorsqu’elle met au monde des jumeaux – un garçon et une fille -, le roi Priam décide d’abandonner le nouveau-né. La princesse Cassandre, elle, deviendra prêtresse du temple d’Apollon. Torturée par ses dons de voyance, Cassandre assiste, désespérée, au déroulement d’une machination divine. Condamnée à tout voir sans jamais être crue, elle ne perd pourtant pas espoir d’échapper au destin implacable que leur réserve l’Olympe.

J’aime énormément la plume de Marion Zimmer Bradley. C’est cette auteure qui m’a initié à la grande saga du roi Arthur et quand une amie m’a dit qu’elle avait également écrit sur la guerre de Troie, il me fallait le lire ! 

Nous suivons donc la vie de Cassandre, Princesse de Troie, sœur jumelle de Pâris et prêtresse d’Apollon. Et dès sa naissance, les prédictions sont mauvaises. Les jumeaux sont de mauvaise augure, et la prêtresse présente lors de l’accouchement annonce que Paris sera destiné à apporter la guerre à Troie. Si Priam décide rapidement de se débarrasser de l’enfant, la reine Hécube va arriver à le résonner et trouver une solution qui n’entraînerait pas la mort du nourrisson. Très tôt, la jeune Cassandre va être attirée pour servir le Dieux Soleil mais reste également loyale à la déesse Python ( correspondant à Gaïa). Elle va avoir des visions plus au moins bonnes, mais va également avoir un lien avec son frère jumeau, Paris, dont elle va voir à travers ses yeux. Mais la force de Cassandre, avant toute chose, c’est son bon sens et son intelligence, qui vont souvent la sortir de situations compliquées. Profondément humaine et humble, elle est capable de voir les gens avec honnêteté et les aimer, avec leurs défauts comme leurs qualités.  

Un tel amour n’est pas un don du ciel, mais une malédiction. Puissé-je ne jamais le connaître ! »
Cassandre

Par ses yeux, nous allons assister au retour de Pâris au palais, puis à son retour avec Hélène, qui annonce la guerre et la fin de Troie. Nous allons également rencontrer de grands héros, tels que Achille, Hector, Ajax et mon chouchou, dans chacune des versions que j’ai pu voir de lui : Ulysse. L’auteure s’approprie énormément l’histoire de Troie, et dévie quelquefois de l’histoire telle que je m’en souviens mais cela ne dénature pas le récit au contraire. Elle apporte, par le vocabulaire utilisé mais également sa plume et ses recherches historiques, une très belle immersion. 

Un point de vue très féminin ! 

Même si c’est une histoire avec la fin connue, maintes fois façonnée, c’est jouissif de voir cette histoire racontée du point de vu féminin mais également par la pauvre Cassandre, qui dès le début, connaît toute l’histoire, et va rester fidèle à sa famille qui plus d’une fois, lui tourne le dos. Chaque échange entre personnages, chacun de leurs liens sont complexes et ont de grandes implications.  Et les divinités sont omniprésentes toutes au long du récit. 

Le seul bémol à cette histoire, c’est le stéréotype dont souffrent presque tous les personnages masculins. Il y a une forte démarcation entre les personnages féminins et masculins. Si les femmes sont souvent montrées comme plus ouverte d’esprit et intelligentes, (quoi que pas toutes), tous les hommes sont présentés comme des dominateurs violents, incultes, ne se réalisant que dans la guerre… C’est dommage ! 

Ce livre est une superbe lecture pour tout les amoureux des romans historiques ou des fans de mythologies ! 

Vous devriez aimer :

  • Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley
  • Achille et Circée de Madeleine Miller
  • Le seigneur de l’arc d’argent – Troie T1 – de David Gemmell

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous présumons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire plus